"On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête"


Histoire

Il était une fois....

Dans un quartier tout neuf, des enfants dans la rue, sans espace de jeux avec pour seul lieu de repère une baraque en bois, siège du foyer des jeunes de la Croix-Blanche. Ses activités étaient orientées vers des divertissements de tous ordres tels que : théâtre, danse, télévision etc. C’est le tennis de table qui donne la tendance sportive. Avec l’arrivée de nouveaux membres d’une vitalité débordante, les responsables comprirent qu’il fallait trouver un exutoire pour tout ce flot juvénile. Ce fut le football. En 1962, 2 équipes furent mises en place ; une minime et une cadet avec tout d'abord la section football du foyer Saint-pierre de la Croix-blanche . Une année sans prétention sinon celle d’apprendre à jouer ensemble. Les joueurs évoluaient alors sur un stade derrière l'église Saint-pierre de la Croix Blanche, d'où le nom du club aujourd'hui.

Le 4 septembre 1963, une affiliation officielle de la Fédération Française de Football permit de démarrer les championnats. Depuis la création officielle, d'un effectif de 30 joueurs, on est passé à 70 en 1965.

Il régnait dés cette époque une ambiance générale enthousiasmante et participative. Déjà des copains au service des jeunes et du club.

Sous l'intitulé Football Club Croix Blanche, "FCCB", le club a ensuite pris possession du terrain Simono, situé rue Maurice Geslin à Saint Barthélemy d'Anjou.

L' inauguration de l'éclairage a été réalisé en 1965 (monté par les dirigeants du club avec des poteaux électriques EDF au rebut et des lampes de forte puissance) en présence des joueurs et dirigeants du bureau : Alfred Debout, Henri Godon, Pierre Cherré,Georges Cabau, Luc Antoine Beziau. En 1965-1966, les seniors, une bande de copains gagnent la coupe René Reulier (voir la vidéo).

Ce terrain étant frappé par les limites de la zone industrielle, les fondateurs ont dû pour la seconde fois déménager sur un nouveau site, celui de l'Arceau mis à disposition par le maire d'Angers et qui restera le terrain définitif du club (1968). Pour les 10 ans du club, un terrain en herbe sera construit (1973).

Depuis sa création jusqu'en 1996, l'appellation offcielle du club était Football Club Croix Blanche. Le club a ensuite contribué à la création d'une association omnisports qui s'est appelée Croix Blanche Omni Sport Loisirs ou "CBOSL"

En 2015, il a été renommé Croix Blanche Angers Football sous les initiales "CBAF" avec un nouveau logo.


Aujourd’hui, il est l'un des clubs les plus importants d'Angers et du Maine et Loire et compte plus de 450 licenciés depuis plusieurs saisons maintenant.

Le club est reconnu à la fois pour la qualité de son école de foot qui fonctionne sur un principe de mixité avec une approche à la fois sportive et éducative. Ce travail de nos éducateurs et dirigeants est récompensé par les instances du football par l’octroi de labels aussi bien pour les jeunes que pour les féminines.

L'accession de notre équipe seniors masculine au niveau régional il y a 3 ans constitue une reconnaissance du travail engagé.

La Croix Blanche Angers Football est enfin bien évidement aussi connue pour ses équipes féminines qui évoluent au niveau régional (Seniors R1, R2 et U18 Région).

L’équipe seniors féminine été au plus haut niveau national (Division 1) pendant les saisons 1990-1991 et 1998-1999. Puis en deuxième division nationale pendant de nombreuses saisons avant de redescendre en Régional 1 depuis 2019.

C'est un mélange d'humilité et d'ambition qui symbolise le club et ses équipes en s'appuyant sur les valeurs associatives et celles du football amateur. Cela doit guider les joueuses et joueurs, jeunes et moins jeunes, et l'encadrement, dirigeants comme éducateurs.

Cette identité du club de la Croix Blanche Angers Football, nous la devons à l'engagement sans faille des nombreux bénévoles, ceux d'hier et d'aujourd'hui sans qui le club n'existerait pas.

Merci aux fondateurs qui gardent toujours un œil et une oreille attentive à la vie du club.

" On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête ".

 

La pratique du football au féminin, une longue Histoire de plus de 40 ans.

Il a fallu affronter les idées reçues, il a fallu braver les quolibets et les regards compatissants pour donner à la section féminine sa place au sein du club. Une première équipe en 1973, à l’initiative de madame Lefeuvre, entraînée par Jean-Marc Avenet, affrontait les rares clubs départementaux ou régionaux. Travailleuses, motivées, les filles progressaient et le regard des hommes changeait. La section devenait une composante indissociable du club. Une évolution vers le haut niveau avec des étapes : régional - interrégional - national 2 - puis l’élite de France national 1 en 1998. La Croix-Blanche enfin reconnue est devenue une référence en football féminin. Ses sélectionnées en équipes de ligue et même en équipe de France le prouve. Sa formation de jeunes verra sa consécration en 2012 par un label qualité pour son école de football spécifique féminine. Avec plus de 120 licenciées aujourd'hui, la Croix Blanche Angers Football est l'un des très rares clubs de l’Ouest et de France avec 40 années de pratique féminine ininterrompue.

 

Document associé

  1. pdf

    Histoire du club

    Télécharger le document

Photos associées

Histoire du club

Vidéos associées

Histoire du club

Envie de participer ?