"On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête"


Actions PEF

 Inculquer les valeurs propres à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du programme proposé aux clubs.

 La Fédération Française de Football a identifié ces valeurs sous le sigle :

P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité).

Le programme éducatif fédéral propose d'incarner celles-ci dans le cadre des activités du club.

Le rôle éducatif du club

L'objectif est d’encourager et d'accompagner chaque club à structurer un dispositif d'éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques :

  • La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.

  • L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.

  • L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.

  • Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.

  • Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.

  • La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique.

Concrètement au club de la Croix Blanche Angers Football, le PEF se décline comme suit pour la saison 2019-2020
  

 

Document associé

  1. pdf

    Actions PEF

    Télécharger le document

Envie de participer ?